African Tropical Rainforest Observation Network

Jungle Scene Jungle Scene Jungle Scene Jungle Scene Jungle Scene Jungle Scene Jungle Scene

A propos d'Afritron

Le Réseau d’observation des forêts tropicales humides Africaines k (AfriTRON), est un réseau international des chercheurs engages dans le suivi à long terme des forêts tropicales.

Dernières nouvelles

Guides

Le consortium AfriTRON suit les méthodologies et protocoles internationalement standardises établis par le réseau sœur RAINFOR:

  • RAINFOR éthique, Politique de manipulation et de publication des données
  • Guides de travail de terrain
  • Suivi  des processus du carbone dans les plots permanents
  • Appui à l’utilisation durable des ressources forestière: Evaluation intégrée de la biodiversité des forets et de son utilisation par les communautés.
Trees

Publications

Bienvenue sur le site internet d'AfriTRON

Le Réseau d’Observation des Forest tropicales humides Africaines (AfriTRON), est un réseau international des chercheurs engages dans le suivi à long terme sur le terrain des forêts tropicales

Le réseau mutualise les expertises et les données, pour aider à répondre, à des questions relatives à l’écologie et à la biogéochimie, à grande échelle et à long terme. En particulier, AfriTRON a pour but de s’intéresser  à des questions d’importance contemporaine, telle que les impacts possibles des changements environnementaux régionaux et globaux sur les forêts tropicales, et les impacts des changements sur les forêts elles-mêmes sur les environnements régionaux et globaux. Ceci est fait à travers des partenariats entre scientifiques du monde, étudiants et les villages locaux qui hébergent nos missions de terrain.

De nombreuses preuves attestent que l’environnement global a changé, par exemple, la température de l’air a augmenté, de même que la concentration atmosphérique du dioxyde de carbone, induite par l’utilisation des énergies fossile et la conversion des terres. Ainsi on peut s’attendre à ce que des forêts changent, avec des implications potentiellement importantes. Premièrement, du fait que les forêts tropicales abritent entre la moitie et les deux-tiers de la biodiversité mondiale, tout changement pourrait avoir des implications sérieuses pour la conservation de la biodiversité. Deuxièmement, les arbres dans les forêts tropicales traitent de grandes quantités de carbone, via la photosynthèse, la respiration, et sont les dépôts majeurs de carbone. Ainsi, tout changement dans les forêts du traitement ou du stockage du carbone, aurait des implications sérieuses sur l’intensité et l’ampleur du changement climatique future. Le but premier d’AfriTRON est de fournir des conclusions solides, basées sur un grand ensemble de données de terrain, sur ces importantes questions. 

in the soil pit at Bejange, Cameroon (photo: Martin Gilpin 2013) Home for 6 days, boat trip to Salonga NP (photo: Simon Lewis 2014) Salonga NP, DRC (photo: Simon Lewis 2014) making fufu at Dadieso town, Ghana (photo: Wannes Hubau 2013)