Simon Lewis est allé au Mont du Cristal - le site d’ouverture de la séquence du programme Congo de la BBC - pour former une nouvelle équipe de terrain dirigée par Aida Cuni Sanchez. Ces forêts côtières, montagneuses sont humides toute l'année et, c’était humide. C'est une forêt quelque peu surprenante - dominée par une espèce de la famille des Dipterocarpaceae. Oui, la famille dominante de forêts tropicales humides du Sud-Est asiatique est aussi représentée en Afrique. Par hasard, errant sous la pluie nous avons rencontré le botaniste hollandais, Jan Weringa, qui nous a beaucoup aidé avec les espèces non-identifiées, nouvellement recrutées. Peut-être il y a une nouvelle espèce dans un de nos plots, nous verrons. Nous repartons avec 15 ans de données de grande qualité, dont le premier inventaire a été réalisé par Terry Sunderland, du CIFOR (Centre International de la Recherche Forestière) et une équipe camerounaise-gabonaise.
Simon Lewis est allé au Sanctuaire de Banyang Mbo dans la partie anglophone orientale du Cameroun, pour former les nouveaux post-docs du projet T-FORCES du Conseil de Recherche européen, Wannes Hubau et Lan Qie. Nous sommes accompagnés par le meilleur technicien de terrain de Leeds, Martin Gilpin, qui enseignera les protocoles d’échantillonnage de sol aux post-docs. Après une journée de marche, accompagné de 18 porteurs, convoyant assez de nourriture et d’équipement pour 3 semaines, nous nous sommes perdus en cherchant le camp. Nous avons passé deux nuits dans des camps de fortune dans la forêt. Finalement nous avons trouvé le plot à mesurer et nous avons établi un camp de base confortable pour environs les 18 jours avenirs. La formation s’est bien déroulée, Simon et Lan Qie sont retournes au Royaume-Uni, tandis que Wannes et Serge ont continué le recensement des plots situe plus haut dans la montagne et établissant un peu plus. Après plus de deux mois de sur le terrain, l’équipe est repartie, ayant établi un transect, altitudinal complet de plots, de moins de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer à presque 1000 mètres, complété par la collecte d’échantillons de sol. La hausse de température, lorsque la tranche d'altitude baisse est d’environ 4 degrés C, ce qui pourrait fournir d’importantes informations sur les réponses des forêts aux températures plus élevées.
Simon Lewis a assisté à un atelier et a ensuite mené des sessions de formation pour les équipes d'étudiants de l'École des Eaux et Forêts du Gabon, pour ainsi sélectionner les équipes qui seront employées dans le ‘Projet LIDAR’ du grand plan du Gabon, qui dresse la carte des forêts du Gabon pour le carbone et la biodiversité, utilisant les plots sur le terrain et le LiDAR aéroporté. En commençant avec trois équipes de six, les équipes passent une journée avec moi, installant un plot, puis les équipes suivantes remesurent les plots de celles passées antérieurement, pour discuter leurs décisions quant à ce qu'ils font. Les 12 ayant la meilleure aptitude ont alors été sélectionnés pour travailler sur le projet LIDAR.
Simon Lewis a voyagé dans la partie du nord de la République du Congo, pour former Serge Kouob, Greta Dargie et Ifo Suspense dans la mise en place et la mesure des plots. Ceci a inclus les premières mesures standardisées de plots dans les marais du centre du Bassin du Congo. Les plots ont été installés dans deux sites, Ekolongoma, au sud de la ville d'Impfondo en aval du fleuve Oubangui et au Nord-est d'Epena, en passant al partie supérieure de la rivière Likouala. Un environnement de travail très contraignant, trop d'abeilles, l'eau rare et il n’y a pas beaucoup de de tourbe! Mais gratifiant quelque part de travailler avec.
Simon Lewis a voyagé pour le Site du patrimoine mondial de la Lope au centre du pour former des équipes de terrain dans la collecte de données. Fantastique d’être entrain de mesurer des plots établis au début des années 1990 par Lee White, à travers la totalité de spectres de densité des arbres, de la savane à la forêt dense. Nous avons vu des éléphants dans la forêt très proche du camp. Malheureusement Simon a contracté ' la Fièvre Rouge du Congo ' (Chikunguna), une fièvre apparentée à la Fièvre Dengue, la formation a été abrégée. Geertje van der Heijden-corr et Murray Collins ont alors continué les remesures de toute la suite des plots à travers le paysage de forêt - savane.